Conseils

Comment entretenir votre foulard en soie ?

Les 3 conseils de base

Vous avez investi dans un foulard en soie ? Ou un carré, une étole ? Merveilleux ! On reconnaît là votre bon goût.

Fibre naturelle, la soie est LA matière noble, élégante et raffinée par excellence.

Comment laver, sécher et repasser votre foulard?

Si son entretien est pour vous un casse-tête, Etyo vous révèle ses 3 conseils de base pour garder votre foulard en soie beau comme au premier jour.

1/ Lavage:

Main ou machine ? La soie ne supporte pas vraiment le lavage en machine. Les fils risquent de s’accrocher au tambour et votre joli foulard peut s’abîmer.

La soie se lave donc à la main, à l’eau froide de préférence, ou tiède. Utilisez un produit spécifique pour linge délicat, voire votre shampoing, et faites tremper le tissu quelques minutes avant de le rincer doucement à l’eau claire.

Toute lessive avec agent blanchissant est à proscrire, les couleurs pourraient s’altérer. Essorez ensuite le foulard avec précaution dans une serviette éponge pour ne pas trop le froisser.

Le + : quelques gouttes de jus de citron (ou de vinaigre blanc) dans la dernière eau de rinçage et les couleurs et la brillance de votre écharpe en soie sont ravivées !

2/ Séchage :

Est-il nécessaire de préciser que le sèche-linge est à proscrire… Le séchage du foulard en soie s’effectue à plat, sur une serviette éponge sèche de préférence.  En effet, pendu à un cintre ou au séchoir à linge, votre carré de soie risque de se déformer ou de s’agrandir s’il pend.

Evitez les pinces à linge qui pourraient marquer fortement la soie.

Il convient aussi de ne pas exposer votre foulard au soleil, il pourrait perdre de son éclat.

3/ Repassage :

Il s’effectue à basse température, et si possible tant que la soie est encore humide. Commencer par l’envers sans trop presser sur les coutures.

Evitez de remouiller la soie, car la vapeur pourrait rider le tissu.

Terminez si besoin par un léger repassage à l’endroit.

 

Et vous, comment entretenez-vous votre foulard de soie ?

Partager cette histoire :
0 commentaires

Partagez vos impressions